Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 11:26

eldr9vyozzmwwxfrmlwj.png

 

 

Communiquer avec des étrangers en 70 langues différentes de manière instantanée... C'est possible grâce à Joel Pèdre, 38 ans, originaire de Saint-Joseph, qui a inventé le "V-Koz". Avec à un dictionnaire intégré dans un casque relié à un smartphone ou une tablette, les langues les plus communes du monde peuvent être traduites instantanément.

10 langues sont disponibles hors connexion internet et 70 possibles en ligne. "On sélectionne le Japonais, par exemple, et on parle sa propre langue, explique Joël Pèdre, l'autre entendra l'équivalent dans une voix neutre en Japonais". Il précise que "l'appareil a la capacité de traduire des conversations simples comme les commandes d'un touriste dans un restaurant, mais aussi des échanges plus complexes comme l'interview d'un journaliste dans un pays étranger".

Il ajoute néanmoins que la traduction est optimale après un "apprentissage rapide des phrases de bases". "Certaines expressions peuvent porter à confusion, ajoute-t-il, comme le fait de demander une table dans un restaurant en Allemand peut donner "tablette de chocolat", mais ce sont certaines formules que l'on prend l'habitude d'employer avec l'appareil".

Avec la médaille d'Or qui lui a été remise en 2012 lors du salon des inventions à Genève, Joël Pèdre est confiant du potentiel du V-Koz. "La communication est un besoin primordial surtout dans un pays comme La Réunion qui connaît un problème de réception touristique, explique-t-il avant de voir plus large. A l'échelle mondiale, la communication peut résoudre d'importants problèmes".

Ce restaurateur de Saint-Joseph n'a pas dû rencontrer bon nombre d'étrangers chez lui mais c'est en voyageant qu'il a senti le besoin d'une communication plus fluide. "Et puis un jour j'ai vu deux enfants jouer avec des masques et faire des bruits et je me suis dit que ce serait super si les masques traduisaient toutes les langues".

Voilà sept ans que son idée est brevetée et qu'il dédie la majorité de son temps au projet. L'appareil vient d'être commercialisé sur le net.

Partager cet article

Repost 0
Published by LinguaSpirit
commenter cet article

commentaires