Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:18

 

Au début, dans le monde chrétien, la tradition voulait que l’on rende visite à ses proches, voisins et associés à l’occasion de Noël, ce qui a donné naissance aux cartes de visite portant des vœux  manuscrits.

 

Mais la première carte qui ressemblait à ce que nous appelons de nos jours une carte de vœux de Noël (illustrée, avec des vœux imprimés et acheminée par voie postale), date du 19ème siècle. C’est en 1840 que le premier timbre postal a été émis en Angleterre, ce qui a donné naissance aux premières enveloppes ornées de motifs de Noël.  

 

En 1843, un fonctionnaire britannique, Sir Henry Cole, a eu l’idée d’imprimer des cartes avec la désormais célèbre formule « A Merry Christmas and a Happy New Year to You ». La réalisation artistique était signée John Callcott Horsley.


L’envoi de la carte de vœux pendant les fêtes a alors commencé à s’établir petit à petit.  En outre, la découverte de la lithographie a permis la reproduction et l’impression en grande quantité d'images identiques.

 

C’est en 1873 que les première cartes de Noël ont été commercialisées en Angleterre puis aux Etats Unis l’année suivante.

 

Curieusement, au début, on n’y trouvait ni paysages enneigés ni thèmes religieux mais plutôt des fleurs évocatrices printemps

Partager cet article

Repost 0
Published by LinguaSpirit
commenter cet article

commentaires