Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 13:44

USA-copie-2.jpg

Le monde entier veut et vient étudier aux États-Unis : de l’Extrême au Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud à l’Europe. Faut dire que l’expérience universitaire aux États-Unis, atout incomparable dans un parcours de formation, se transforme en véritable argument professionnel. Source: letudiant.fr


 

QUELS SONT LES FRAIS D’INSCRIPTION DANS LES UNIVERSITES AMERICAINES ?

Les frais d'inscription aux universités américaines varient énormément d'un établissement à l'autre, sans pour autant que cela soit justifié par une meilleure qualité d'enseignement. 

Selon les dernières statistiques du gouvernement américain, un étudiant dépense en tout près de 80 000 euros pour effectuer un cycle « Undergraduate » complet aux États-Unis. Cela comprend les frais d'inscription, mais aussi l'hébergement, les activités, la vie sur place... Cependant, ces frais qui peuvent apparaître importants sont à nuancer !

Des frais d'inscription aux universités à nuancer :

En effet, le système universitaire américain repose sur l'attribution de bourses d'études quasi-systématiquement, et pas uniquement sur critères sociaux ! Ainsi que de nombreux étudiants reçoivent des aides de la part des collectivités, du gouvernement, ou autres associations. Au final, une partie importante des étudiants ne dépensent pas plus de 20 000 euros sur l'ensemble de leurs études, soit au final beaucoup moins qu'en France ou la majorité des pays de l'Europe.

 Plus vos résultats sont bons, plus vous avez de chances de disposer de financement extérieur, bien que la situation soit déjà plus difficile pour les étudiants internationaux. Il reste malgré tout possible de recevoir des aides.

Des universités publiques moins chères que leur équivalent privé :

Les universités publiques, souvent citées comme "State University" pratiquent des frais d'inscription moins élevés que leur équivalent privé. Cela ne signifie en aucun cas que la qualité des formations proposées est inférieure, mais qu'une grande partie de leur financement provient du gouvernement et de l'état. 

Au final, il est difficile de donner une indication précise quand au coût réel de la formation que vous allez rejoindre. Les formations Undergraduate (Bachelor) sont moins chères que les formations Postgraduate (Master, MBA). Attention cependant, il arrive que les universités d'état rajoutent des frais supplémentaires pour les étudiants ne provenant pas de l'état en question, que cela soit des étudiants américains ou internationaux !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LinguaSpirit
commenter cet article

commentaires