Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 13:19

Afin de mieux apprécier les informations apportées dans cet article, nous vous recommandons de tester d'abord vos connaissances grâce à notre quizz "Les langues à travers le monde" dans l'article précédent avant de consulter ici les commentaires des réponses.

 

1 - Combien de langues sont parlées dans le monde ?

 

Il est difficile d'établir le nombre exact des langues actuellement parlées dans le monde parce qu'il n'existe pas une frontière nette entre les notions de langue, dialecte ou idiome. Selon le catalogue créé par www.ethnologue.com, la source considérée la plus extensive, il y a 6809 langues dans le monde.

 

2. Quelle langue possède le plus grande nombre de locuteurs natifs au monde ?

 

Le chinois mandarin compte 1,213 milliard de locuteurs natifs, suivi de l’espagnol castillan (329 millions) et de l’anglais (328 millions).

 

3 - Quel est le pays où l'on dénombre le plus de langues différentes ?


Il y a plus de 800 langues indigènes en Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

4 - Combien y a-t-il de langues officielles au sein de l'Union Européenne ?


Les langues officielles au sein de l'Union Européenne sont les suivantes : l'allemand, l'anglais, le bulgare, le danois, l'espagnol, l’estonien, le français, le finnois, le grec, le hongrois, l'italien, l'irlandais, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque.

 

5 - Quelle est la langue la plus parlée en tant que langue maternelle en Europe ?


L’allemand est la langue maternelle de plus de 22% de la population européenne.

 

6 - Quel alphabet contient le plus grand nombre de lettres ?


Le khmer est la langue officielle du Cambodge. La langue est également parlée dans certaines régions de Thaïlande ainsi qu'au Viêt-Nam (environ 13 millions de locuteurs). Son alphabet comprend plus de 70 lettres. L'alphabet qui comprend le moins de lettres est l'alphabet du rotokas, langue parlée dans les Iles Salomon comptant seulement 11 caractères.

 

7 - Quelle est la deuxième langue officielle en Finlande, outre le finnois ?


Jusqu'en 1809, La Finlande faisait partie du royaume de Suède, ce qui explique le statut de la langue suédoise dans le pays. Le statut du suédois comme langue officielle en Finlande est garanti par la constitution. Le suédois est la langue maternelle de plus de 5% de la population finlandaise. Dans les années 1970, l'enseignement obligatoire du suédois à tous les élèves en Finlande a été introduit. La Finlande voulait ainsi se démarquer du Bloc de l'Est dans le but de renforcer ses liens avec le monde occidental.

 

8 - De quelle langue européenne vient l'afrikaans (langue parlée en Afrique du Sud et en Namibie) ?


L'afrikaans est une langue germanique, issue du néerlandais. Elle est basée sur des dialectes parlés par les colons néerlandais débarqués en Afrique du Sud au XVIIème siècle. La langue a également subi des influences du français, du portugais, de l'allemand, du malais ainsi que des langues indigènes). D’ailleurs, le mot « afrikaans » signifie « africain » en néerlandais.

 

9 - Quelle langue est la langue la plus proche de l'anglais ?


L’anglais appartient aux langues germaniques (dont les plus parlées sont : l'afrikaans, l'allemand, le danois, le néerlandais, le norvégien, le suédois). Le frison est une langue germanique parlée principalement dans la province de Frise au nord des Pays-Bas et dans certaines régions d’Allemagne. L’anglais et le frison ne sont pas des langues mutuellement intelligibles, cependant par certaines de ses caractéristiques morphologiques, grammaticales ainsi que lexicales, le frison présente les plus grandes analogies avec l’anglais.

 

10 - Quelle langue est réputée la plus difficile à apprendre de toutes ?


La facilité à apprendre une langue dépend de plusieurs facteurs, tels que la difficulté de prononciation et d'écriture, la complexité de la grammaire et surtout la similarité avec notre langue maternelle et les autres langues que nous connaissons. La langue basque, parlée au Pays Basque (dans le nord-ouest de l'Espagne et le sud-ouest de la France), est citée comme la langue la plus difficile à apprendre, surtout parce qu’elle n'est apparentée à aucune autre langue au monde et présente une syntaxe totalement différente de langues indo-européennes voisines.

Partager cet article

Repost 0
Published by LinguaSpirit
commenter cet article

commentaires