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27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 12:16

Les sites de décoration, home déco, loisirs créatifs et d’artisanat du monde pullulent sur le web. La concurrence fait donc rage. Exister dans cette forêt d’offres demande un réel effort, de l’imagination, du temps et de la persévérance


Voici 5 petits conseils qui devraient vous mettre sur la bonne voie :


  • Faites traduire votre site (au minimum en anglais). La plupart des sites d’artisans ne sont traduits dans aucune langue. On peut aisément en imaginer les raisons (coût, problème d’expédition des biens au-delà des frontières, frais de mis à jour etc.) Pourtant, l’essence même de l’artisanat traditionnel est le voyage. Pourquoi vos créations n’intéresseraient-elles ou ne s’adresseraient-elles qu’aux personnes parlant votre langue ? Créer un site marchand non traduit, c’est un peu comme si vous affichiez sur la devanture de votre magasin « Etrangers, passez votre chemin. Nous ne parlons pas votre langue » ! J’exagère à peine. Le coût de la traduction représente un investissement dérisoire comparé aux retombées potentielles.

  • Pensez aux langues rares. Par exemple, les Allemands, même s’ils sont largement anglophones, apprécieront particulièrement un site traduit en allemand tout comme les Japonais, les Russes, les Scandinaves pour ne citer qu’eux. Utilisez un outil d’analyse d’audience tel que Google Analytics qui vous aidera à savoir d’où viennent vos visiteurs et quels mots clés ils tapent sur les moteurs de recherche pour atterrir chez vous. Ensuite ciblez votre audience et démarquez-vous !

  • Existez sur les moteurs de recherches étrangers : lire cet article. Faire héberger son site sur un serveur étranger peut contribuer à assurer une meilleure visibilité sur le pays de l’hébergeur.  Par exemple, vous pouvez faire héberger la version anglaise de votre site chez un hébergeur américain si vous visez une clientèle américaine. Sachez que pour obtenir un nom de domaine en .de (Allemagne), .be (Belgique) ou .ca (Canada), votre société doit être immatriculée dans le pays concerné. Veillez donc à choisir un nom de domaine en .com (plus universel!)

  • Créez des évènements : créer du contenu distinct des articles que vous mettez en vente. Pour optimiser votre référencement, pensez à inclure une section que vous pouvez intituler « Evènements » ou « Actualités » que vous alimenterez très régulièrement. Si votre site vend de l’artisanat marocain, vous pouvez y évoquer les évènements culturels liés au Maroc dans le monde ou encore y parler des traditions marocaines etc.

  • Créez un blog. Je vous vois d’ici froncer les sourcils. Un blog ? Mais pour raconter quoi ? Vous aimez vos objets ? Vous les fabriquez vous-mêmes ? Parlez-en. Cela peut même séduire les clients réticents ou tombés là par hasard. Nous, consommateurs lambdas adorons acheter des objets qui ont une histoire. Je vous conseille également la lecture de cet article.

 

Voici quelques sites dont vous pourrez vous inspirer en termes de bonnes pratiques :

Les sites traduits :


http://www.from-thailand.com


http://www.artisanatsindien.com


http://www.souvenirfly.com


Les sites avec blog :

http://creatida.over-blog.com

http://poterie-et-artisanat.over-blog.com


http://culture-chine.blogspot.com/

http://desabatom.profileo.com/

Un dernier conseil : évitez absolument les traductions automatiques et les traductions incomplètes (site partiellement traduit) qui sont désastreuses en termes d’image !

 

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Published by LinguaSpirit - dans Bonnes pratiques
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