Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 16:45
Ce qui motive les jeunes à apprendre une langue

Les langues étrangères sont utiles, autant pour obtenir un nouveau poste à l’international que pour passer des vacances hors de nos frontières. Ainsi de plus en plus de jeunes prennent le temps d’apprendre une nouvelle langue. A ce jeu c’est évidemment l’anglais qui remporte la palm d’or. Selon une étude de Babbel, plateforme de cours en ligne, auprès de 45 000 personnes réparties dans le monde. 41% des jeunes âgés entre 18 et 24 ans planchent sur l’anglais. A l’inverse, l’allemand est la dernière langue la plus populaire parmi l'ensemble des utilisateurs de Babbel (9% des apprenants).

Suivant leur nationalité, les apprentis ne planchent pas sur les mêmes langues. Sur la plateforme Babbel, ce sont les Français qui sont les plus consommateurs de cours d’anglais (41% des Français de 18-24 ans), suivis par les Brésiliens (37%) qui sont aussi les plus curieux à apprendre le français. Ils sont 29% à apprendre la langue de Molière, devant les Américains (22%). Les Britanniques, eux, gagnent la palme de l’apprentissage de la langue la plus originale : 12% des jeunes se mettent ainsi au suédois, alors que 8% des jeunes Étasuniens planchent sur le norvégien.

Les motivations pour apprendre une langue sont quasiment les mêmes: le développement personnel et communiquer en voyage. Mais les 18-24 ans sont aussi bien conscients de la plus-value de la maîtrise d’une langue autre que maternelle. Ils sont ainsi 39% à étudier une nouvelle langue pour donner une impulsion à leur carrière, et 34% en prévision d'une installation à l’étranger. Les langues sont donc bien un outil clé pour être recruté ou pour s’intégrer sur le marché de l’emploi à l’étranger.

Partager cet article

Repost 0
Published by LinguaSpirit
commenter cet article

commentaires

pascal 14/11/2016 00:16

Visitez le site Internet : http://www.linguaspirit-international.net/

pascal 14/11/2016 00:15

Visitez le site Internet : http://www.linguaspirit-international.net/