Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 13:57
PLUS D’HISPANOPHONES AUX ETATS-UNIS QU’EN ESPAGNE

A l’occasion de la septième journée de l’espagnol (ou Dia del E), le 20 juin dernier, une étude de l’Institut Cervantes révèle qu’il y a davantage de personnes qui parlent espagnol aux États-Unis d’Amérique qu’en Espagne (52 millions de locuteurs contre 46 millions).

Chaque année, l’Institut Cervantes édite son rapport annuel sur l’usage de l’espagnol dans le monde « L’espagnol, une langue vivante » (et notamment dans divers domaines comme la culture, la science et les moyens de communication). Selon le rapport 2015 de cette institution culturelle pour la promotion de la langue espagnole, il y a aujourd’hui plus d’hispanophones aux États-Unis d’Amérique qu’en Espagne.

Un nombre croissant d’hispanophones aux États-Unis d’Amérique

Les États-Unis d’Amérique comptent actuellement 41 millions d’habitants qui ont l’espagnol comme langue maternelle auxquels on peut ajouter 11, 6 millions de locuteurs qui ont des compétences en langue espagnole (surtout des jeunes enfants d’émigrés). Les États fédérés qui comptent le plus d’hispanophones se trouvent au sud du pays (territoires mexicains jusqu’au milieu du XIXème siècle pour la plupart) : le Nouveau-Mexique, la Californie, le Texas, l’Arizona, le Nevada et la Floride. La majeure partie des latinos et hispanophones des États-Unis d’Amérique sont originaires du Mexique (près de 32 millions en 2010).

Actuellement, le Mexique est de loin le pays qui concentre le plus d’hispanophones (121 millions de personnes). Près de 97% des Mexicains ont l’espagnol comme langue maternelle (on dénombre 68 langues « indigènes » selon l’Institut Nationale des Langues indigènes, mais la part de locuteurs de langues « indigènes » diminue de plus en plus). Puis, c’est la Colombie qui compte près de 48 millions d’hispanophones, suivi enfin de l’Espagne, pays de la langue de Cervantes avec 46 millions de locuteurs.

Cependant, la part d’hispanophones aux États-Unis d’Amérique évolue si vite, que ce pays pourrait bien occuper la première place en 2050. En effet, ce rapport précise aussi que les États-Unis d’Amérique seront le premier pays hispanophone en 2050 (avec 132,8 millions d’hispanophones estimés en 2050, selon l’Office de recensement des États-Unis).

La langue espagnole est également fortement présente sur la toile car c’est la troisième langue la plus utilisée sur le net (le français est la quatrième) et la seconde sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Sur Facebook, 142 millions de personnes utilisent l’espagnol contre 360 millions pour l’anglais (ils sont 44 millions de personnes à utiliser la langue française). Sur Twitter, 13, 43% des personnes utilisent la langue espagnole (2, 44% pour le français, et 51% pour l’anglais).

Un jour peut-être pour apprendre l’espagnol, il faudra donc se rendre aux États-Unis d’Amérique plutôt qu’en Espagne…

Partager cet article

Repost 0
Published by LinguaSpirit
commenter cet article

commentaires